La Ville millénaire de Tipaza

Tipaza (en arabe : تيبازة tibaza, en berbère : ⵜⵉⴼⵣⵣⴰ2) est une ville algérienne côtière et une commune de la wilaya de Tipaza dont elle est le chef-lieu. Elle est située à 61 km à l'ouest d'Alger.

Tipaza est à l’origine une fondation punique en Afrique du Nord. Comme toutes les villes du bassin méditerranéen, elle a été conquise par les Romains et faisait partie de la province romaine de Maurétanie-Césarienne.

La présence de la mer et des reliefs du Chenoua et du Dahra donne un paysage particulier présentant un intérêt touristique.

De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l'histoire de cette ville.
Classé au patrimoine mondial de l'unesco le site archéologique de Tipasa regroupe l'un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb.À l'inverse de Timgad et Djémila, dont les ruines apparaissent compactes et facilement lisibles, Tipasa présente un site éclaté : tout n'a pas été dégagé et une bonne partie de la ville, explorée en 1891 par Stéphane Gsell, est encore sous les sédiments.En l'état actuel, les ruines forment deux grands ensembles. Le premier, situé en dehors des murs, à l'entrée de la ville actuelle, à droite de la route qui vient d'Alger, correspond à une grande nécropole avec la Basilique Sainte-Salsa. Le second, c'est le parc archéologique, situé à la sortie ouest de la ville moderne, qui regroupe la majorité des monuments mis au jour.

De plus se dresse non loin des Ruines Romaine le mausolée royal de Maurétanie, ou tombeau de la Chrétienne sépulture de la reine Cléopâtre et époux Juba II, roi de Maurétanie césaréenne, site à ne pas manquer.